Le PDE c’est …
La Place des Enfants est un organisme à but non lucratif offrant des activités de prévention aux enfants de 5 à 12 ans et leur famille. Nous œuvrons dans le quartier de La Petite-Patrie.
Notre histoire
L’avènement de la Place des Enfants a été rendu possible grâce à Sœur Madeleine Gagnon, alors directrice générale de La Maisonnette des Parents. Celle-ci a toujours été sensible aux besoins du milieu. Au début de la décennie 90, la pointe d’un iceberg se profile : les jeunes du quartier Rosemont – La Petite-Patrie errent dans les rues sans attache. Cette situation peut engendrer des conséquences négatives sur le développement et l’insertion sociale des jeunes. L’alerte est sonnée et amène les gens du milieu à se concerter en vue d’étudier la faisabilité d’une place pour les enfants. La Place des Enfants venait de naître.
Notre plan stratégique 2022/2025
Notre mission
La Place des Enfants a comme mission d’agir sur les facteurs clés de vulnérabilités des jeunes de 5 à 12 ans et de soutenir leur famille afin de prévenir certains comportements pouvant se manifester à l’adolescence tels le décrochage scolaire, la délinquance ou la consommation de psychotropes. Nous agissons ainsi sur les facteurs de protection des jeunes.
Nos valeurs
Respect
Entraide
Égalité
Tolérance
Notre approche d’intervention
L’approche humaniste est la pierre angulaire de nos interventions auprès des jeunes et de leur famille. À la PDE, nous accueillons les enfants à partir de ce qu’ils sont, sans aucun jugement. Nous voulons mettre en lumière leurs forces et leur pouvoir d’agir afin que chacun d’eux vivent des réussites et des expériences positives. Nous regardons les enfants comme des personnes ayant des besoins à combler et non à travers leurs problèmes.
De ce fait, nous concentrons nos efforts autours du renforcement des facteurs de protection que chaque enfant détient au plan personnel, familial, social, scolaire et communautaire afin de diminuer l’impact négatif de certains facteurs de risque qui sont, malheureusement, présents dans certaines sphères. En raison de l’évaluation de sa clientèle et de ses années d’expérience en intervention, la PDE est parvenue à identifier les principaux facteurs de protection sur lesquels elle peut agir dans les différentes sphères
Personnel
- Estime de soi positive, sentiment d’auto-efficacité
- Bonne stratégies d’adaptation (relation harmonieuse, méthode de résolution de conflits etc.)
- Saines habitudes de vie
- Bon rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
Familial
-
Relation positive avec les parents
-
Valorisation de l’éducation par les parents
-
Bonnes compétences parentales
Social et scolaire
- Relation avec des pairs prosociaux
- Vision positive de l’école et des études
Communautaire
- Sentiment d’appartenance à sa communauté
- Avoir des relations positives avec des adultes significatifs (intervenants, animateurs)
- Avoir accès à des activités structurées